INFORMATION:
Les radio sans licence PMR446 et LPD sont à usage libre et ne demandent aucune redevance.

Utilisation des radios et de la fréquence 143,9875 MHz :
Une fréquence vol libre a été attribuée par les pouvoirs publics : 143.9875 MHz. Cette fréquence ne doit servir normalement qu'à la sécurité ; elle permet également de capter les balises météo automatiques.
La fréquence 143,9875 Mhz a fait l'objet de la part de la D.R.G. (Direction de la Règlementation Générale) d'une circulaire SP/DRG/R.RS/1 en juillet 1992 nommée "Matériels radioélectriques transmettant uniquement la parole sur la fréquence 143,9875 MHz exclusivement réservée à la pratique du vol libre - spécification d'agrément - juillet 1992".
Elle précise ch.1.2 "les matériels utilisés sont exclusivement portatifs" - ch1.6 "les matériels radios sont soumis à licence individuelle et ne peuvent être utilisés que par un titulaire du brevet de pilote de vol libre" - ch2.1 "la fréquence 143,9875 MHz est exclusivement réservée à la pratique du vol libre" etc etc.
D'autres fréquences sont utilisées par des professionnels ou des radio-amateurs qui en payent les droits.
ATTENTION : Les émetteurs-récepteurs 50, 144, 430 Mhz présentés ne peuvent être utilisés que par des personnes titulaires d'un certificat d'opérateur radiotéléphoniste (ou radiotélégraphiste) délivré après un examen passé auprès de l'ANFR (Agence Nationale des Fréquences) et titulaires d'un indicatif d'appel délivré par cette même administration.
Le non respect de la règlementation vous expose à des poursuites en justice pour usage illégal de ce matériel.
Il en va de même pour le matériel radio "marine" et pour les récepteurs appelés couramment "scanners" dont l'usage est soumis à une autorisation du Ministère de l'Intérieur.

Voir aussi cette page sur le site de la FFVL concernant les fréquences et postes de radio pour le vol libre:
https://federation.ffvl.fr/pages/frequences-et-postes-radio-pour-vol-libre

    vide