Nous atterrissons de nuit Hugh.Verity
NOUS ATTERRISSIONS DE NUIT...

Les opérations clandestines des escadrilles de la R.A.F. qui ont appuyé la Résistance française et le SOE (organisation pour les opérations spéciales) furent pendant longtemps classées Top Secret. Ce récit est aussi une moisson de témoignages recueillis auprès d'autres pilotes, agents secrets et maquisards, qui au prix de leur vie, ont permis à la France de retrouver sa dignité en 1945.

Ces dernières années seulement, l'histoire complète est sorti dans le domaine public. Ces escadrilles de l'ombre, composées de volontaires spécialement entraînés, effectuaient ces missions, dans le plus grand mystère. Leur rôle, leur combat consistait à déposer en terre ennemie ou à recueillir des agents secrets, indispensables sources de renseignements pour les états-majors alliés.

" Nous atterrissions de nuit" est l'occasion de vivre ces décollages nocturnes, des vols aveugles dont chacun était une nouvelle aventure dans des nuits souvent capricieuses. Au-dessus des zones ennemies, des atterrissages clandestins avaient lieu sur des champs non préparés, noyés de brume, éclairés seulement par une lune plus ou moins généreuse. Pendant tout ce temps au sol, les pilotes et les passagers couraient le risque d'être pris par les soldats ennemis, ou tomber dans des embuscades bien préparées.

Puis le retour à la base, toujours en évitant la détection et sans protections, ni moyens de navigation sophistiqués. Telles étaient les missions exécutées par ces pilotes aux commandes de monomoteurs rustiques, sans armement, les "Lysander".
Hugh Verity, l'un des pilotes les plus rompus à ces vols risqués entre la Grande-Bretagne et la France, raconte une histoire d'aventures extraordinaires basée sur une recherche historique méticuleuse, . En 1943, à l'âge de 24 ans, il commande l'escadrille de Lysanders du Squadron 161. En Annexes, il fournit la liste des opérations effectuées (dates, emplacement, noms des responsables des terrains et passagers).

Ainsi dans cette 5e édition, l'auteur en historien scrupuleux après plusieurs dizaines de recoupements, a rajouté à l'index plus de 180 noms. Ce livre constitue un véritable patrimoine qui permettra aux jeunes générations de ne pas oublié "ce qui s"est passé...".
Il s'agit là des dernières corrections, Hugh Verity nous ayant quitté en novembre 2001
  • Langue française
  • 5ère édition française
  • Corrigée et augmentée
  • 372 pages - 48 photos
  • 10 illustrations - 62 tableaux
  • ISBN : 2-913663-10-9
54.81.116.187