Mieux comprendre \"Le transport aérien\" J.BELOTTI
Jean Belotti a mené une belle carrière de pilote. Tout d’abord instructeur d’aéro-club, puis élève de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile et de Saint-Yan, enfin professionnellement à Air?France?: du DC-3, Viscount, Caravelle, Boeing-707 au Boeing-747, chef-pilote et Président du SNPL (Syndicat National des Pilotes de Ligne), puis, expert près les tribunaux.
Le commandant Jean Belotti, auteur d’une quinzaine d’ouvrages, fidèle à la démarche qui a été la sienne pendant toute sa carrière, de mieux comprendre et de mieux faire connaître ce monde de l’aviation qui lui est si cher. Depuis 1999, il rédige une chronique aéronautique publiée par plusieurs Websites, bien ciblée, calée avec l’actualité, bien documentée, il analyse, commente, explique, informe, conseille, propose et rassure.
Ce livre est destiné à toutes les personnes curieuses de ce monde de l’aviation, qui concerne de plus en plus d’habitants de notre planète. Espérant contribuer à mieux faire prendre conscience de sa complexité et du défi qui doit être relevé au niveau mondial, pour continuer à améliorer le niveau de sécurité du transport aérien.
Pour répondre à ces interrogations, cet ouvrage reproduit un dialogue avec une passagère, au cours d’un long vol, ce qui permet une lecture très facile pour tout un chacun, sans aucune connaissance spécifique préalable. C’est l’option déjà retenue dans “Les accidents aériens pour mieux comprendre” - et qui avait effectivement été appréciée par les lecteurs.
Ainsi, alors que toute personne peut lire simplement le texte, en imaginant qu’il est à la place de la passagère, les curieux ont la possibilité, chaque fois qu’ils en éprouvent le besoin, de se reporter aux 720 renvois présentés en fin d’ouvrage. Il en résulte que cette invitation à embarquer sur ce long vol est destinée :
- à toutes les personnes curieuses de mieux connaître ce monde de l’aviation et de mieux comprendre les concepts de “sécurité aérienne”, “accidents”, “enquêtes”, souvent cités dans notre monde fortement médiatisé ;
- aux étudiants, chercheurs et tous les hommes de l’art dans leur spécialité ; respective, que sont les experts, avocats, magistrats, personnels des organismes concernés, journalistes?;
- aux passagers, trop souvent laissés pour compte.