La Météo du Vol à Voile et du Vol Libre
Moniteur de planeur et prévisionniste à Météo France, J.P. Fièque a toujours cherché à comprendre les mouvements atmosphériques qui permettent aux aéronefs non motorisés de rester en l'air. Il s'est également intéressé aux situations météo particulières favorables aux longs vols de distance : 800 à 1000 km en planeur et 200 à 300 km en parapente.
L'auteur a compris que les grands vols en planeur sont liés à des masses d'air caractéristiques et homogènes qui dépendent d'un courant général d'altitude bien défini.
En collaboration avec des pilotes de centres de vol à voile régionaux et à travers les récits de vols, il a mené une longue étude sur les conditions météorologiques rencontrées ainsi que sur l'analyse des masses d'air. Cette collaboration s'est élargie ensuite avec les pilotes de parapentes. En participant à différents championnats régionaux, nationaux et internationaux de vol à voile, l'auteur a su affiner son expérience dans le domaine des très basses couches de l'atmosphère.
De plus, en intervenant dans des séances de formation à la prévision aérologique auprès de pilotes de vol à voile, de parapente ou d'ULM, il s'est forgé une méthode d'analyse destinée aux passionnés de vol libre.
Il était naturel pour l'auteur, de synthétiser toutes ces données et ces connaissances accumulées et de partager sa méthodologie à travers cet ouvrage.
En lisant ce livre, les pilotes de vol libre pourront plus facilement analyser et interpréter les documents météorologiques qu'ils consulteront sur des sites Internet. Ainsi, ils pourront déterminer 2 ou 3 jours à l'avance, les situations les plus favorables aux vols.

Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté

54.162.10.211