Manuel du Pilote Avion ( 17éme édition )  PPL(A)
17e EDITION
Licence de pilote privé d'avion PPL (A) Conforme AESA

Progressif, pédagogique, garant d’un apprentissage réussi, ce manuel vous présente les données théoriques, techniques et pratiques indispensables, les connaissances et savoir-faire nécessaires.

Cet ouvrage est utile et nécessaire à l’Élève-Pilote qui trouvera là un support de référence, fiable, éprouvé. Il est aussi un outil sécurisant pour l’Instructeur. Il constitue enfin un pertinent moyen de maintien de connaissances et compétences pour le Pilote déjà breveté.

Sont pris en compte les changements réglementaires liés à SERA (le nouveau Standard Européen des Règles de l’Air).

Le manuel est structuré en sept phases de manière à faciliter l'acquisition des connaissances au fur et à mesure de la progression, mais compte tenu de l'organisation de l'examen théorique, les syllabus relevant de l'épreuve dite « commune » sont marqués afin de faciliter la révision des connaissances sur l’une ou l'autre des épreuves.

Le Livret de Progression, inclus dans la mallette (voir détail plus bas) comportait déjà un poster permettant de mesure la progression pédagogique de l’Élève ; nous y avons adjoint un nouveau tableau intitulé « Contrôle de progression » laissant à l’Instructeur le soin de choisir la formule, le support, qui lui convient le mieux.

La mallette comprend aussi des fiches synthétiques en papier fort, facilitant l’assimilation des connaissances : un aide-mémoire météo de quatre pages et une fiche Préparation et Gestion du vol.

La richesse de l’index est une aide précieuse
- pour l’apprenant, permettant un travail d’apprentissage et de révision efficace
- et pour l’instructeur, facilitant ses recherches rapides.

La table des figures est un deuxième outil de recherche précieux ; on y retrouve listées les 544 figures du manuel.

Pour faciliter la vue d’ensemble d’un ouvrage riche et dense, le lecteur disposera d’un marque-page reprenant le sommaire de l’ouvrage découpé en phases, chacune ayant un objectif pédagogique bien défini.

Les 7 phases du manuel :
Phase 1 : Connaissance de l’avion
Phase 2 : pilotage de base
Phase 3 : Navigation et météo
Phase 4 : Pilotage avancé
Phase 5 : Le cadre institutionnel
Phase 6 : Les licences européennes
Phase 7 : Performances humaines et ses limites

Le livret de progression inclus dans la mallette :
Le livret de progression un document unique pour la LAPL et la PPL.
Les Leçons de Théorie et d'Instruction en Vol sont logiquement associées dans une progression pédagogique souhaitable, mais que l'Instructeur adaptera en fonction des conditions rencontrées. Il s'agit là d'un guide et non d'une contrainte.
Avant chaque future Leçon l'Instructeur pourra facilement demander à son Élève de la préparer : en effet les renvois vers les pages du Manuel Avion sont mentionnés.
L'Instructeur cochera chaque item en fonction de l'avancement de son Élève : en cours d'acquisition, objectif atteint, objectif maîtrisé.
Une Leçon dans sa globalité ne sera cochée que lorsque tous les items de cette Leçon auront été maîtrisés ; l'Instructeur reviendra sur les items non encore « maîtrisés » autant de fois que nécessaire.
Quant aux cartouches récapitulant chaque vol ils sont communs aux deux Licences et se suivent facilitant ainsi un suivi chronologique. L'Instructeur (qu'il s'agisse de l'habituel ou un FI qui prend le relais) visualisera aisément le stade auquel est parvenu l'Élève.
La dimension Compétences a été prise en compte en évitant de compliquer la tâche de l'Instructeur ; chaque item se voit d'ores et déjà affecté d'une ou plusieurs compétences ; case(s) que cochera l'Instructeur le moment venu.

En complément:
- le Poster des « Matrices Théorie & Instruction en Vol » permet à l’instructeur de suivre et de piloter la progression de l’élève tout au long de la formation. Il s'agit là d'un ensemble cohérent, conforme aux directives AESA.
- un autre document « Contrôle de la Progression PPL(A) » constitue une alternative au Poster. Il offre une vue synthétique de l’ensemble des items du programme des examens théoriques et pratiques avec un classement proche du déroulement de l’examen. Cet outil permet ainsi à l’instructeur de vérifier le degré d’acquisition de chacun des objectifs de formation.

Vous, instructeur, pourrez ainsi choisir l’un ou l’autre de ces deux outils. C’est dans le but d’offrir des moyens pédagogiques les plus adaptés et répondant au mieux aux attentes des instructeurs que nous vous les proposons. Bien évidemment il convient de ne renseigner par élève, outre le Livret de Progression, qu’un seul document, le choix incombant à l’Instructeur qui pourra ainsi s’approprier plus facilement tel ou tel support.

Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté

54.162.10.211