Livret de Progression du Pilote d\'avion PPLA ou LAPLA avec matrices
Le livret de progression un document unique pour la LAPL et la PPL.

Les Leçons de Théorie et d'Instruction en Vol sont logiquement associées dans une progression pédagogique souhaitable, mais que l'Instructeur adaptera en fonction des conditions rencontrées. Il s'agit là d'un guide et non d'une contrainte.

Avant chaque future Leçon l'Instructeur pourra facilement demander à son Élève de la préparer : en effet les renvois vers les pages du Manuel Avion sont mentionnés.

L'Instructeur cochera chaque item en fonction de l'avancement de son Élève : en cours d'acquisition, objectif atteint, objectif maîtrisé.

Une Leçon dans sa globalité ne sera cochée que lorsque tous les items de cette Leçon auront été maîtrisés ; l'Instructeur reviendra sur les items non encore « maîtrisés » autant de fois que nécessaire.

Quant aux cartouches récapitulant chaque vol ils sont communs aux deux Licences et se suivent facilitant ainsi un suivi chronologique. L'Instructeur (qu'il s'agisse de l'habituel ou un FI qui prend le relais) visualisera aisément le stade auquel est parvenu l'Élève.
La dimension Compétences a été prise en compte en évitant de compliquer la tâche de l'Instructeur ; chaque item se voit d'ores et déjà affecté d'une ou plusieurs compétences ; case(s) que cochera l'Instructeur le moment venu.

En complément,
- le Poster des « Matrices Théorie & Instruction en Vol » permet à l’instructeur de suivre et de piloter la progression de l’élève tout au long de la formation. Il s'agit là d'un ensemble cohérent, conforme aux directives AESA.