Des Histoires dans l\'air
DES HISTOIRES DANS L'AIR

Jean Belotti a mené une belle carrière de pilote. Tout d'abord instructeur d'aéro-club, puis élève de l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile et de Saint-Yan, enfin professionnellement à Air France : du DC-3, Viscount, Caravelle, Boeing-707 au Boeing-747, chef-pilote et Président du SNPL (Syndicat National des Pilotes de Ligne), puis, expert près les tribunaux.

Il fait parti de cette génération de pilotes qui ont connu la plus grande expansion de l'aviation civile du XXe siècle. Avec 18.700 heures de vol, il a lâché le manche pour la plume et le clavier d'ordinateur. Déjà, il avait écrit de nombreux ouvrages qui font référence, en particulier sur la sécurité et - étant également universitaire - sur l'économie du transport aérien.

Fin 1999, il débute la rédaction de chroniques aéronautiques mensuelles sur internet : calées avec l'actualité, bien documentées, et donc propices à aider à la réflexion : les avions géants, les enquêtes accidents, la peur en avion, les droits des passagers, le terrorisme, etc... Il analyse, commente, explique, informe, rassure.

Jean Belotti nous avait donc habitué à des sujets graves, mais aujourd'hui selon une expression qu'il utilise : «Etre sérieux, sans se prendre au sérieux», il a décidé de nous rapporter des anecdotes émouvantes, drôles, voire grivoises, survenues à des navigants et passagers. Car, témoin de son temps, il tenait à ce que ces histoires ne s'arrêtent pas à la simple transmission orale et voulait en faire un recueil qui fasse partie du patrimoine aéronautique, au même titre que les propos sérieux.
  • Langue française
  • 1ère édition
  • 148 pages, format 14.8 x 21 cm
  • ISBN : 2-913663-17-6
54.147.40.153