Gardien du ciel \"Bernard Accart\"
Ce livre passionnant, très documenté, recèle de véritables morceaux d'anthologie. C'est une fresque de la turbulente période des années 1930-1960 déroulée à travers un homme vivant ces faits à la pointe des événements historiques.
Ce livre s'adresse :
* Aux passionnés de l'histoire des techniques car la vie du personnage retrace aussi l'étonnante évolution des « chasseurs à hélice » de la 2e guerre mondiale, de l'épopée de la conquête du mur du son aux avions à réacteur
* Aux passionnés de l'histoire contemporaine, de la politique et de la Défense Nationale
* Mais aussi aux amoureux d'aventure qui rêvent d'un idéal.

Il donnera des raisons d'espérer à ceux qui, douloureux de l'aveuglement, de la résignation et de la lâcheté dont nous sommes témoins de nos jours, liront qu'en semblable époque, des hommes se sont levés pour faire honneur à la France.
Le lecteur retrouvera bien d'autres aspects du caractère du général Accart dans cette biographie élogieuse. Il sera transporté par les nombreux récits où des personnages illustres de l'histoire de l'aéronautique, mais aussi des hommes politiques ou des chefs d'état très connus croisent le chemin de l'as français.

Il partagera également ces moments si particuliers qui font l'attrait du métier de pilote, c'est-à-dire ces missions où tout ne se déroule pas tout à fait comme prévu et où le talent, et parfois la chance, sont nécessaires pour se tirer de situations compromises. Bref, il va redécouvrir l'épopée de l'aviation au 20e siècle avec les hommes et les responsables qui l'ont vécue, en devant notamment s'adapter aux grands bouleversements technologiques ou stratégiques.
Enfin, avec l'index de tous les acteurs des faits d'armes rapportés, la chronologie, les annexes sur les unités constituées, les lieux, ainsi que les notes en bas de pages, nous sommes en présence d'un livre de référence sur l'Armée de l'Air française.

Magnifique témoignage qui nous rappelle que, si l'armée de l'air est aussi performante aujourd'hui, elle le doit d'abord à tous ces hommes qui lui ont donné sa légitimité au combat et qui l'ont bâtie patiemment.

En fait le message implicite est simple : il s'agit simplement pour chaque génération de participer avec conscience et au mieux de ses possibilités aux défis de son temps.
54.81.116.187